à Paris et en région parisienne, les commerçants se préparent de leur côté à l’impact des Jeux olympiques (26 juillet au 11 août) et paralympiques (28 août au 8 septembre) sur leurs horaires d’ouverture et de livraison, mais aussi sur leur chiffre d’affaires.
Dans les communes accueillant un site de compétition, les commerces qui en feront la demande bénéficieront ainsi d’une dérogation d’ouverture le dimanche entre le 15 juin et le 30 septembre.
Les terrasses parisiennes, même éphémères, pourront également accueillir des clients jusqu’à minuit, contre 22 heures habituellement, a indiqué la mairie de Paris.
Les livraisons motorisées seront interdites ou restreintes à des horaires limités dans des périmètres définis autour des sites d'épreuves, de couleur rouge ou bleue. Ces règles pourront être adaptées par la préfecture de Paris, avec des possibilités de livraison en journée.
Une plateforme mise en ligne ce printemps permettra aux entreprises de transport de faire leurs demandes pour circuler dans ces zones à titre dérogatoire.
|
|
Pour permettre aux entreprises d'avoir une vue d'ensemble des perturbations en termes d'horaires, de lieux et de transport, le Ministère chargé des Transports a mis en place le site dédié anticiperlesjeux.gouv.fr, avec un calendrier des restrictions et une carte interactive des perturbations à prévoir.
Et pour les informer de tous les événements olympiques organisés dans leur département, la préfecture de région Ile-de-France a édité un livret d’une cinquantaine de pages qui détaille les sites des compétitions et d’entraînement, les centres de préparation aux Jeux, les zones de célébrations et le parcours des deux flammes.
|