Proxi News

La newsletter des magasins Proxi #3 juillet-septembre 2020

Événements

Consommation

Une nouvelle gamme de viandes dans vos rayons

L'arrivée de la nouvelle gamme Carrefour de viandes sous-vide de la marque Le Marché va constituer un levier de recrutement et de fidélisation majeur pour votre activité.
On vous dit tout !

On le sait, le rayon viandes peut représenter une part importante des ventes d'un magasin et profiter à l'ensemble des produits. Problème, avec des DLC généralement assez courtes pour les produits conditionnés sous-atmosphère, difficile de gérer les assortiments de viandes en libre-service et de multiplier les références sans risquer de fortes démarques.
C'est pourquoi, depuis le mois de mai, Carrefour proximité a décidé de réviser son offre et propose une gamme de viandes en libre-service sous la marque Le Marché.

Un conditionnement pratique et efficace

Cette gamme supprime ces contraintes et facilite grandement la gestion des produits en magasin.
La solution : le « sous-vide ». C'est un procédé de conditionnement qui consiste à placer la viande dans un emballage, à retirer l'air et à le sceller hermétiquement. Cela permet de doubler la DLC de manière sécurisée. Un avantage pour vos clients qui peuvent conserver leur viande beaucoup plus longtemps au réfrigérateur et, pour vous, l'assurance de pouvoir passer vos commandes plus facilement avec un risque de casse minimum.
En outre, le sous-vide permet d'améliorer la conservation de la viande qui continue ainsi de maturer, ce qui donne un produit plus savoureux et plus tendre.
À vos clients, qui seraient surpris de trouver à la viande ainsi conditionnée une couleur un peu foncée, n'oubliez pas de préciser qu'après son ouverture, le produit retrouve une belle couleur rouge vif au bout de 5 minutes.

Des viandes de qualité

Les viandes de la marque Le Marché sont certifiées Filière Qualité Carrefour : les races bovines sont sélectionnées pour leur qualité gustative, avec un affinage obligatoire de 12 jours minimum pour plus de tendreté. Les porcs et les veaux sont nourris sans OGM, et tous les élevages respectent les animaux et l'environnement avec un contrôle chaque année.
La gamme Le Marché est large et le nombre d'unités de vente (PCB) est en moyenne de quatre, voire de deux pièces sur certaines références. Un conseil pour satisfaire vos clients, tâchez de détenir au minimum steaks, bavettes, entrecôtes et faux-filets. Tout le monde vous en sera reconnaissant !

“Le sous-vide permet d'améliorer la conservation de la viande qui continue ainsi de maturer, ce qui donne un produit plus savoureux et plus tendre.”
Approvisionnement

La logistique en première ligne

Tous les acteurs de la chaîne logistique ont dû relever de nombreux défis pour s'adapter aux pics de demandes inédits durant le confinement. Julien Henaut, directeur Carrefour supply chain, entrepôt de Carpiquet (Calvados), revient sur cette période.

« Dès février, au vu des informations qui nous parvenaient de Chine, nous avons commencé à adapter nos façons de travailler car nous savions que le Covid-19 aurait un impact fort sur nos activités. Nous avons notamment réactivé le plan élaboré dix ans auparavant lorsque la pandémie de grippe A (H1N1) menaçait. Capitaliser sur ces réflexes acquis nous a permis d'anticiper. Il n'empêche que nous avons vécu des semaines un peu folles car parallèlement au surcroît d'activité auquel nous avons dû faire face, aux pans entiers de la logistique qu'il a fallu réaménager, modifier ou remplacer pour pallier les contraintes soudaines et brutales, nos effectifs étaient réduits. Pas question de faire prendre le moindre risque aux personnes. Nous avons une obligation de continuité de nos activités mais nous devons aussi préserver la santé de nos collaborateurs.
Les équipes ont travaillé sans relâche pour répondre aux défis d'approvisionnement qui se présentaient et tout le monde ici est fier d'avoir été au rendez-vous.
Je tiens à les féliciter et à remercier les magasins Proxi pour leur engagement sans faille. »