Ax-les-Thermes, petite ville des Pyrénées à proximité de l'Andorre, ne manque pas d'atouts. Station thermale réputée, elle s'enorgueillit aussi d'un beau domaine skiable. C'est là, au cœur du bourg commerçant et au pied des départs de pistes, qu'est établi le magasin Proxi repris par M. et Mme Boulet en 2012.
A l'origine de cette aventure, un désir de changement. Lui était informaticien dans une importante société américaine basée à Toulouse. Quatre heures de trajet quotidien et une vie de famille vécue entre deux portes. Elle, était employée depuis 20 ans dans un Proxi des environs. Lorsqu'un plan de licenciement se profile, M. Boulet décide de se mettre sur les rangs. « J'en avais marre, je souhaitais passer plus de temps avec mon épouse et vivre à la montagne » résume-t-il.
Comme le Proxi d'Ax-les-Thermes était en vente, le couple saisit l'opportunité et prend très vite la décision d'acquérir ce commerce. Mme Boulet connaît tous les arcanes de la vente, du cadencier, de la caisse, quant à M. Boulet, il apprend très vite sur le tas !
Seul hic, ils vont devoir s'organiser dans 25 m² durant plusieurs années, faute de pouvoir s'agrandir. « A l'époque, les rayons ne pouvaient contenir qu'un facing de produits et nous passions notre temps à les remplir. Il y avait plus de stock en réserve que d'articles en magasin » se souvient M. Boulet. Finalement, le propriétaire se décide à vendre les murs et c'est ainsi que notre couple, après 5 mois de travaux début 2019, est aujourd'hui à la tête d'un magasin flambant neuf de 70 m² comptant plus de 2 000 références, une belle offre de fromages et de charcuterie à la coupe et une gamme de produits locaux qui ne cesse de monter en puissance.
Une transformation dont les effets n'ont pas tardé à se faire sentir puisque le chiffre d'affaires, qui était déjà très satisfaisant malgré le manque de place, a bondi de 28 % environ dès l'été qui n'est pourtant pas la période la plus faste.
« Même si les vacanciers sont essentiels pour notre chiffre d'affaires, il ne faut surtout pas négliger la clientèle locale. C'est pour elle que nous travaillons avant tout. »
Les mois les plus favorables à Ax-Les-Thermes ? Ceux de décembre à mars, lorsque la saison du ski bat son plein et que le magasin réalise une bonne partie de son chiffre d'affaires annuel grâce aux adeptes des sports d'hiver. A l'employée à temps plein vient s'ajouter alors un extra pour répondre à la demande 7 jours sur 7.
La vente de forfaits de ski, la rôtisserie et ses poulets fermiers ou les plateaux raclettes confectionnés par notre couple attirent alors les vacanciers. Le reste de l'année, il y a les curistes bien sûr, les amateurs de plein air l'été et, surtout, les habitants d'Ax que notre couple de commerçants ne veut surtout pas négliger. « Pour nous, la clientèle locale est la plus importante, même si l'hiver on a moins de temps à leur accorder » affirme M. Boulet. D'ailleurs, une fois par semaine, celui-ci parcourt les environs pour assurer les livraisons à domicile et est ouvert tous les jours, à l'heure du déjeuner, quand une bonne partie des commerces alentours ferment leurs portes.
Ce rythme ne leur laisse pas beaucoup de loisirs mais, malgré tout, ils se disent pleinement heureux de cette nouvelle vie. « Certes, nous sommes accaparés environ 14 heures par jour, mais c'est super de travailler avec son conjoint et d'avoir sa fille à l'école juste à côté. Et dès que l'occasion se présente, il y a la montagne à portée de skis. ».
Un bel exemple de proximité réussie !