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#20 Octobre - Décembre 2024
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 Ardennes
JKM, la gérante qui ne s’arrête jamais

Joffrine Kobsch-Monney n’est pas une gérante ordinaire. À 36 ans, cette cheffe d’entreprise passionnée, distinguée parmi les « 101 femmes entrepreneures » de l’année, dirige deux magasins Proxi dans les Ardennes et ne compte pas s’arrêter là. Après un début de carrière en tant qu’assistante sociale elle change de voie pour transformer la supérette de son village en véritable point de ralliement. « Je voulais changer de vie, et le Proxi de Saulces-Monclin était l’opportunité idéale. Intégrer le réseau Proxi m’a permis de me reconnecter avec un collectif », nous explique-t-elle. COVID, hausse des prix, complexité de gestion… Joffrine relève tous les défis avec son premier magasin. En 2022, elle en ouvre un deuxième. Forte de ces affaires, elle ne se contente pas de les gérer et devient « mentor » pour Carrefour et Proxi : en plus de son activité, elle accompagne de futurs gérants, partage ses astuces et motive les nouvelles recrues. « J’adore transmettre. C’est devenu une passion. » Sa réussite et son dynamisme sont rapidement remarqués. En 2023, elle est nommée parmi les « 101 femmes entrepreneures » de l’année, un titre qu’elle reçoit à Matignon des mains du Premier ministre Gabriel Attal. « Un moment incroyable, comme un couronnement de tous mes efforts », se souvient-elle encore émue par ce souvenir. Mais Joffrine ne s’arrête pas là. Elle est partout : sponsor d’une équipe de coureurs amateurs, organisatrice d’événements autour des JO, partenaire incontournable des associations locales. « J’ai un réseau associatif riche et dynamique ! », souligne ce véritable pilier de la vie locale. Elle est sollicitée pour tout : des fournitures pour des tournois de foot, aux événements sportifs locaux… Et après ? « Stabiliser le deuxième magasin et en ouvrir un troisième d’ici 2025-2026 », dit-elle avec ambition. Mais attention, pas question de perdre son âme : « Je veux rester proche des gens et heureuse. Je n’ai pas besoin de 15 magasins ».

 




 Franchise

Proxi distingué !

Proxi figure dans le top 100 LSA 2024 ! Grâce à notre positionnement commercial et nos centaines de points de vente, nous avons su répondre à la demande croissante des consommateurs pour leurs achats de proximité, notamment dans les zones rurales et résidentielles. Et ce n’est pas fini puisque nous continuons d’investir les gares et stations-service.

Proxi continue donc de s’inscrire comme un acteur clé du commerce de proximité en France renforçant ainsi la présence de Carrefour sur un segment en plein essor.

 

 

Chiffres clés

De 60 à 250m²

Surface moyenne

6€ à 12€

Panier moyen

de 250K à 500k

CA Moyen

 

Une sélection de produits parmi + de 8 000 références

(Source Carrefour)

 3 conseils
Bien préparer votre magasin aux fêtes de fin d'année

Anticiper les approvisionnements : à l'approche des fêtes, assurez-vous que vos stocks sont bien remplis en fonction des tendances d'achat des années précédentes. Réalisez un inventaire complet bien avant décembre pour identifier les produits phares comme les champagnes, les vins d'exception et les produits gourmands (foie gras, confits). Utilisez les données des ventes passées pour ajuster vos commandes et éviter les ruptures de stock.

Consignes

Miser sur les promotions et offres spéciales : les fêtes sont l'occasion parfaite pour attirer plus de clients avec des promotions attractives.

 

Vous pouvez offrir des réductions, proposer des offres spéciales comme "deux pour le prix d'un", ou encore organiser des jeux-concours sur les réseaux sociaux, éditer des flyers, bref communiquer ! Ces actions non seulement augmentent vos ventes, mais elles aident aussi à fidéliser et recruter une nouvelle clientèle.

 

Créer une ambiance festive : la décoration de votre magasin est essentielle pour attirer l'attention des passants et offrir une expérience d'achat agréable.

Mettez en place des décorations de fête, optimisez l'agencement pour mettre en avant vos produits festifs et assurez-vous que votre vitrine soit avenante. Une vitrine bien décorée peut générer jusqu'à 50 % des visites en magasin.

En un mot : la théâtralisation !


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