Joffrine Kobsch-Monney n’est pas une gérante ordinaire. À 36 ans, cette cheffe d’entreprise passionnée, distinguée parmi les « 101 femmes entrepreneures » de l’année, dirige deux magasins Proxi dans les Ardennes et ne compte pas s’arrêter là. Après un début de carrière en tant qu’assistante sociale elle change de voie pour transformer la supérette de son village en véritable point de ralliement. « Je voulais changer de vie, et le Proxi de Saulces-Monclin était l’opportunité idéale. Intégrer le réseau Proxi m’a permis de me reconnecter avec un collectif », nous explique-t-elle.
COVID, hausse des prix, complexité de gestion… Joffrine relève tous les défis avec son premier magasin. En 2022, elle en ouvre un deuxième. Forte de ces affaires, elle ne se contente pas de les gérer et devient « mentor » pour Carrefour et Proxi : en plus de son activité, elle accompagne de futurs gérants, partage ses astuces et motive les nouvelles recrues. « J’adore transmettre. C’est devenu une passion. »
Sa réussite et son dynamisme sont rapidement remarqués. En 2023, elle est nommée parmi les « 101 femmes entrepreneures » de l’année, un titre qu’elle reçoit à Matignon des mains du Premier ministre Gabriel Attal. « Un moment incroyable, comme un couronnement de tous mes efforts », se souvient-elle encore émue par ce souvenir.
Mais Joffrine ne s’arrête pas là. Elle est partout : sponsor d’une équipe de coureurs amateurs, organisatrice d’événements autour des JO, partenaire incontournable des associations locales. « J’ai un réseau associatif riche et dynamique ! », souligne ce véritable pilier de la vie locale. Elle est sollicitée pour tout : des fournitures pour des tournois de foot, aux événements sportifs locaux…
Et après ? « Stabiliser le deuxième magasin et en ouvrir un troisième d’ici 2025-2026 », dit-elle avec ambition. Mais attention, pas question de perdre son âme : « Je veux rester proche des gens et heureuse. Je n’ai pas besoin de 15 magasins ».
|
|
|