Proxi News

La newsletter des magasins Proxi #3 juillet-septembre 2020

Édito

Soyez fiers !

La situation que nous venons de vivre ces derniers mois est sans précédent. Du jour au lendemain, en raison du confinement imposé, l'activité a chuté d'un tiers dans notre pays. Même au plus fort de la crise des subprimes, en 2008, nous n'avions pas été confrontés à un tel phénomène. Ainsi, selon l'Insee, l'économie française n'a tourné qu'à 65 % de ses capacités de production au pic de la crise. Dans les branches principalement marchandes, la perte d'activité est estimée à 42 %, avec de forts contrastes. La consommation des ménages subit quant à elle une perte de l'ordre de 35 %.

Des secteurs entiers ont été mis à l'arrêt ou presque : l'activité dans le BTP est tombée à 5 %. Idem pour le secteur automobile, le tourisme, l'hôtellerie-restauration, l'événementiel... Pourtant, dans ce contexte, les secteurs économiques essentiels au fonctionnement du pays n'ont pas été affectés !

L'agro-alimentaire, l'agriculture et le transport de marchandises, secteurs indispensables pour que la chaîne de production fonctionne du début à la fin, ont tenu bon.

C'est la raison pour laquelle les magasins alimentaires ont pu rester ouverts et gérer au mieux leurs assortiments - avec des volumes sur certaines familles de produits multipliés par trois ou quatre, voire par dix - pour répondre aux besoins des consommateurs.

Chers exploitants et chères exploitantes Proxi, vous pouvez être fiers de votre engagement, de votre participation à l'effort collectif et de tout le travail que vous avez accompli.

Sachez que les équipes Proxi qui vous ont accompagnés tout au long de cette crise, continueront à être à vos côtés.

Eric Fradin,
Directeur d'enseigne Proxi Région Ouest